Top 20 : mes jeux favoris de tous les temps !


Je vous avais prévenus lors de mon tout premier article : je suis une véritable geekette ! Les jeux vidéos font partie de ma vie et cela depuis bien des années maintenant. Afin de débuter cette catégorie « geek » en bonne et due forme, il me semblait évident qu'il me fallait aborder avec vous mes goûts en la matière, mes incontournables. J'ai donc décidé de vous rédiger un top afin que vous soyez fixés.

Au départ, je m'étais donc décidée pour un top 10... J'étais bien naïve de penser que cela serait suffisant. Je vous présente donc le top 20 de mes jeux favoris ainsi que le genre de jeu dont il s'agit et la plateforme sur laquelle j'y ai joué.


1 / Just Dance - Rythme - Wii



Depuis la toute première version sortie en 2009, je n'ai cessé de jouer à ce jeu ! Qu'il s'agisse des versions européennes ou japonaises, je les ai toutes testées et approuvées. Ce que j'aime dans cette série de jeux, c'est qu'au fil des années les chorégraphies soient progressivement un brin plus sophistiquées et toujours plus innovantes. Le niveau de difficulté est aussi plus élevé et pourtant, le jeu reste accessible à tous ! Je trouve cela formidable. Ce jeu est un bon moyen de donner un peu de pep's à une soirée qui s'éternise ! Fous rires garantis !


2 / World of Warcraft - MMORPG - PC



Ai-je réellement besoin de faire l'éloge de ce MMORPG connu de tous? Je ne pense pas. Cela fait à peine 2 ans que je m'y suis mise (vaut mieux tard que jamais, les copains !) et malgré les critiques dont la licence a été victime, notamment quant à la difficulté clairement diminuée comparé aux débuts du jeu, je trouve personnellement que ça ne gâche en rien le charme de cet univers. Je suis amoureuse de ce monde et de son histoire ! Imaginez mon état lorsque je suis allée à l'avant-première de Warcraft... Une vraie fangirl. Mais j'essaierais de vous parler plus amplement de cet événement dans un prochain article...


3 / Ori and the Bling Forest - Plateforme - PC



J'étais dingue de ce jeu avant même qu'il ne sorte. La bande-son, enregistrée par un orchestre symphonique, m'avait complètement envoûtée lors de l'annonce de sa sortie. Cela fait un an que l'album des soundtracks est sur mon téléphone et je l'écoute encore régulièrement. Lorsque j'y ai joué pour la première fois, j'étais d'autant plus épatée, à la fois par l'histoire tout bonnement splendide mais aussi les décors tantôt guillerets, tantôt sombres, reflétant l'état d'esprit de notre petit Ori. J'étais ravie. Et malgré ce que l'on pourrait penser, l'univers de ce jeu est loin d'être gnan-gnan. Alors les garçons, lancez-vous également dans cette aventure !


4 / The Legend of Zelda : The Twilight Princess - Action - Wii



Je pense qu'après avoir terminé le jeu plus de cinq fois, on peut clairement dire que je l'apprécie. Je ne m'en suis jamais lassée et si l'on me disait « Eh Jenn, ça te dit de recommencer une partie de Twilight Princess? », je crierais « Ouiiiiii ! » Forcément, il s'agit d'un Zelda alors vous imaginez bien que l'intrigue est fantastique ainsi que l'univers, les énigmes et j'en passe ! Mais vraiment, celui-ci est mon favori d'entre tous. Je dois même avouer avoir versé bien des larmes devant certaines cinématiques mais bon, je pense que ceux ayant également joué et terminé ce jeu sauront de quoi je veux parler.


5 / The Elder Scrolls V : Skyrim - RPG - PC



Bon, je n'ai toujours pas terminé le jeu (je vous rassure, c'est dans mes projets). Mais cela ne m'empêche pas de classer ce jeu en 5ème position ! Pas besoin de parler des paysages à couper le souffle, de ces nombreuses possibilités qui s'offrent à nous, ainsi que les choix à faire vis-à-vis des diverses quêtes. Ce jeu a une excellente réputation et si vous n'y avez pas encore joué, il est grand temps de rattraper le temps perdu !


6 / Pokémon X - RPG - 3DS



Malgré les avis négatifs quant à la difficulté largement diminuée (encore une fois) depuis les débuts de cette série, il s'agit de ma version favorite de Pokémon. Et pourtant, je n'en suis pas moins une très grande fan de Pokémon. S'il est vrai que la difficulté n'est plus là, il est tout à fait possible de s'en rajouter (recherche de Pokémon shinys, création de Pokémons parfaits, etc). De plus, je trouve que les nouvelles fonctionnalités, et je pense plus particulièrement à la PokéRécré, sont vraiment fantastiques et rajoutent une dimension de jeu supplémentaire.


7 / Animal Crossing : New Leaf  - Simulation - 3DS



Etant plus jeune, j'ai également joué à Wild World et Let's Go to the City mais New Leaf reste ma version favorite. La licence s'est clairement améliorée et je prends d'autant plus plaisir à y jouer régulièrement. Il est à présent possible d'améliorer la ville et ainsi de la faire prospérer mais aussi de personnaliser l'extérieur de la maison. Restent inchangés les nombreux événements ayant lieu tout au long de l'année et également les personnages qui ont leur propre personnalité tout comme cela serait le cas dans la vie réelle. J'apprécie réellement tout dans ce petit monde virtuel et je ne suis pas prête d'arrêter d'y jouer !


8 / Resident Evil 4 - Survival Horror - Wii



Une nouvelle fois, il s'agit d'un jeu que j'ai saigné. Sans vous mentir, je l'ai peut-être recommencé une bonne dizaine de fois... Et pour la petite anecdote, lors de ma première partie, je suis restée bloquée plus de trois mois à un certain passage du jeu car il y avait un monstre, appelé Regenerator, qui me terrifiait (il pousse un cri absolument horrible et est vraiment très moche !). Lorsque j'ai enfin réussi à passer cet odieux passage, j'ai comme été vaccinée et j'ai réussi à le repasser sans être bloquée lors de mes autres parties ! Alléluia ! Néanmoins, ne croyez pas que ce monstre ne me fait plus peur, bien au contraire ! (Et arrêtez de vous moquer, je vous entends rire d'ici !)


9 / Pokémon Colloseum - RPG - Nintendo GameCube



Même s'il s'agit d'une version dérivée de Pokémon, il n'en reste pas moins l'un de mes jeux préférés. J'apprécie le fait que, contrairement aux versions standards de la licence, le jeu possède des décors sombres et sinistres. Cela permet d'avoir une toute autre approche de Pokémon et même de re-découvrir l'univers d'une toute autre façon.


10 / Child of Light - Plateforme - Xbox One



Ce jeu se rapproche beaucoup d'Ori and the Blind Forest de par son intrigue assez funeste et ses décors. Même si ce jeu prend l'aspect d'un jeu de plateformes, le système de combat est inspiré des jeux de rôle au tour par tour japonais. Sa bande-son écrite notamment par Béatrice Martin, plus connue sous le nom de Coeur de Pirate, n'égale pas celle d'Ori selon moi mais elle reste tout de même l'une de mes bande originale favorite.

11 / Nintendogs & Cats - Simulation - 3DS



Allez, avouez ! On y a tous joué au moins une fois dans notre vie ! (Et laissé mourir de faim nos chiots virtuels durant des années...) Eh bien, je n'ai pas honte de le dire, je souhaitais vraiment m'acheter ce jeu en plus d'une 2DS, il y a de cela quelques mois... Finalement, mon chéri me l'a offert pour Noël ! Mine de rien, je joue encore avec mes adorables petits animaux virtuels mais, je l'avoue, moins régulièrement qu'avant. Je pense que c'est un jeu auquel l'on joue par phase.

12 / League of Legends - MOBA - PC



J'ai commencé à jouer à ce jeu, il y a environ deux ans. Dans un premier temps, j'y jouais très souvent. J'irais même jusqu'à dire que je ne jouais qu'à LoL en ce temps-là, laissant de côté tous mes autres jeux. Et puis, au fur et à mesure, j'ai fini par me lasser. Pour ceux qui se poseraient la question de mon classement, je n'étais que Silver 5, voire 4 quand je tryhardais (traduction : j'essayais très fort) et je jouais principalement support et top. Certes, c'est un bon début mais j'ai été lassée par la communauté. Cette dernière est essentiellement composée d'enfants, de personnages grossiers et j'en passe.
Et puis, bon, quand on est une fille et que l'on se fait cramer sur les jeux vidéos, on a rapidement des gros lourds qui nous harcèlent durant toute une partie pour obtenir un numéro de téléphone ou bien un pseudo Skype (quand la partie dure plus de 40 minutes, je vous assure que c'est très looooong). Je m'y remets progressivement mais je n'y rejoue vraiment plus autant qu'avant. Peut-être une partie ou deux par semaine, pas plus. C'est bien dommage car j'ai tout de même rencontré des gens super cools via ce jeu et j'apprécie le gameplay sous forme d'arène et de combat par équipe.


13 / Pokémon Saphir - RPG - DS



Mon tout premier jeu Pokémon, c'est celui-ci. Je l'ai recommencé bien des fois et pourtant, je ne m'en suis jamais lassée. A mes yeux, il est tout aussi indémodable que les versions Rouge, Bleu, Vert ou même Or et Argent. Vous imaginez donc bien que j'étais très heureuse lorsque Rubis Oméga et Saphir Alpha ont été annoncés sur 3DS. Et oui, j'ai Saphir Alpha en ma possession !


14 / Animal Crossing : Let's go to the City - Simulation - Wii



Je garde un excellent souvenir de ce volet d'Animal Crossing. Avant de commencer celui-ci, je jouais à Wild World et je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose. Let's Go to the City a apporté un vent d'air frais sur la licence. Le fait de pouvoir se promener en ville et toutes les fonctionnalités que celle-ci comportait, donnait ce petit plus au jeu qu'il ne possédait pas auparavant. Mais ça, c'était avant qu'ils ne sortent New Leaf, qui est encore bien mieux ! Une licence en progression constante !


15 / Mario Kart 7 - Course - 3DS



Il s'agit du Mario Kart que j'ai en ma possession actuellement. Voilà donc pourquoi c'est celui-ci qui se retrouve dans le classement et non un autre volet de la série. Mais j'ai toujours beaucoup apprécié les Mario Kart en règle générale. Que dire de plus? Il s'agit d'un indémodable du jeu vidéo. Celui qui n'a jamais joué à un Mario Kart passe à côté de quelque chose. 


16 / Call of Duty : Black Ops 2 - FPS - PS3



J'ai choisi ce CoD là parce que c'est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps de jeu. Je suis une grande fan du mode zombies et celui de BO2 est mon favori. Et puis, j'avais un bon niveau du temps où je jouais quotidiennement (c'était cool de mettre la pâté à des mecs qui pensaient qu'une femelle n'avait rien à faire sur le champ de bataille, mouhaha). Mais honnêtement, ce temps me parait bien loin, à présent, lorsque je reprends une manette en main pour jouer à un FPS... On dit de beaucoup de choses que « c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas », bah visiblement le talent sur Call of Duty, ça s'oublie. #choquéeetdéçue


17 / Poképark : La Grande Aventure de Pikachu - Aventure - Wii



Je crois bien que je suis une des seules à avoir vraiment apprécié ce jeu... Pourquoi je l'ai aimé? Tout simplement parce que je trouve que c'est un jeu assez détente, idéal pour les grands enfants que nous sommes. Il est bon de jouer parfois à des jeux totalement ridicules. J'ai aimé joué à ce jeu parce que j'appréciais de pouvoir me promener dans un joli parc Pokémon en incarnant mon cher et tendre Pikachu. Ce n'est pas au goût de tout le monde mais tous les goûts sont dans la nature !


18 / The Legend of Zelda : The Minish Cap - Action - GameBoy Advance



Mon tout premier Zelda ! J'y ai joué pour la toute première fois, il n'y a pas si longtemps que ça puisque c'était en 2012, il me semble. J'avoue avoir pas mal galéré lors de certaines énigmes mais cela n'a en rien entaché mon expérience de jeu. Je me suis vraiment éclatée et étais assez déçue lorsque j'ai terminé le jeu. Mais j'ai renouvelé l'expérience avec d'autres épisodes, notamment sur DS et Wii. J'adore toujours autant même si je ne suis pas une addict de cette licence comme je le suis pour Just Dance, WoW ou Pokémon.


19 / Tomb Raider 2 - Action - PC



Je crois bien qu'il s'agit de mon premier jeu vidéo (après Sonic le Hérisson Bleu sur Sega). A l'âge de 4 ou 5 ans, j'y jouais déjà. Évitons les débats du genre « Haaaan mais tes parents te laissaient jouer à ça à cet âge? C'est irresponsable ! » parce que... On s'en fout. Et je n'en suis pas une détraquée mentale pour autant. Je me porte très bien mentalement ! (Ouais, ou presque quoi.)
Haute comme trois pommes, j'ai connu de grosses frayeurs sur ce jeu entre les méchants messieurs qui voulaient ma peau ou les chiens enragés qui voulaient me manger (mais moi, je ne voulais pas les tuuuuuer !). Je ne comprenais pas bien l'histoire mais j'aimais tout de même beaucoup le personnage de Lara et j'en garde de très bons souvenirs ! J'ai d'ailleurs envie de me refaire toute la série parce qu'il y a plusieurs volets auxquels je n'ai pas joué et j'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose.


20 / Mario Kart Double Dash - Course - Wii



Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à celui-ci ! Le concept d'être deux sur le même kart apportait un petit plus assez rigolo puisque la personne à l'avant conduisait le kart et la personne à l'arrière s'occupait des dérapages et de lancer les objets au bon moment. J'ai vraiment passé de bons moments sur ce jeu et je serais ravie de pouvoir encore y jouer !

Quels sont vos jeux vidéos favoris?

2 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant, on a pas le même avis sur Animal Crossing. J'ai essayé Wild World et New Leaf et je préfère le premier ^^. Étonnement je préfère son décor. Par contre, je rejoins ton avis quand tu parles de promener en ville. C'est vrai que c'est bien d'avoir un espace plus grand pour promener :)

    RépondreSupprimer
  2. Animal Crossing même avis ... Pokemon, j'avoue préférer de loin les anciens ... Sinon mes jeux du moment : Destiny et Fallout4 sur ps4, Pokemon Rubis oméga et Fantasy Life sur 2DS et niveau PC, rien de bien intéressant juste des jeux d'objets cachés et de simulation :)

    RépondreSupprimer